SEO vs SEA que choisir

Digital

Référencement : SEO vs AdWords !

27 mars 2017

Gagner en visibilité sur Google

Deux manières différentes de vous rendre visible lors des recherches sur les moteurs, référencement naturel ou payant, agence i communication refait le match !

Ca y est, votre site internet est en ligne ! Textes de présentation, visuels, références, coordonnées… Tous ces éléments sont indispensables afin de présenter votre activité sur la toile de manière optimale, de vous faire connaitre et de toucher de nouveaux prospects.

Mais pour cela, encore faut-il que les internautes, en recherche d’informations sur le web, puissent vous trouver facilement !

Qui n’a jamais rêvé de voir son site internet en première page de Google ? Actuellement, deux solutions existent pour augmenter la visibilité de votre site internet lors des recherches des internautes : le référencement naturel et le référencement payant. Comment fonctionnent-elles ? Sont-elles complémentaires ou incompatibles ? L’une d’elles est-elle meilleure que l’autre ?

LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT (OU SEA)

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à développer le trafic de votre site internet par l’achat de mots clés. Le SEA fonctionne au coût par clic basé sur un système d’enchères : plus la demande d’achat sur un mot clé est forte, plus le clic est cher. Ce service est proposé par Google sous l’appellation AdWords ou liens sponsorisés.

Comment cela fonctionne-t-il ? Prenons un exemple. Vous êtes une entreprise de bâtiment et après étude, nous avons remarqué ensemble que les internautes à la recherche d’une société comme la vôtre, tapent très souvent l’expression clé suivante « rénovation façade »; vous souhaitez donc vous positionner.

Grâce à AdWords, vous pouvez donc faire en sorte que votre site apparaisse au sommet de la première page des résultats Google, dans les liens commerciaux (ceux identifiés par un petit encadré vert “Annonce” à gauche de leur URL).

digital marketing ecrit en lettre de srcrabble

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL (OU SEO)

A l’inverse du SEA, le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à améliorer la pertinence des pages de votre site aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche.

Contrairement aux idées reçues, Google référence des pages (et non un site web complet) reliées à des mots clés en lien direct avec la thématique de votre site; chaque page doit donc contenir une expression clé intelligemment choisie. Cette technique permet d’apporter le maximum d’informations sur le contenu de vos pages web aux robots d’indexation des moteurs de recherche.

Pour vous assurer une bonne visibilité sur internet, une optimisation technique de fond doit être effectuée afin de remplir les critères des moteurs de recherche.

Pour cela, il est nécessaire de :

  • s’assurer de la compatibilité technique de votre site avec les critères du SEO
  • définir un titre unique pour chaque page correspondant à l’expression clé choisie
  • optimiser les URL des pages afin qu’elles utilisent les mots clés de chacune
  • rédiger de courtes descriptions pour chaque page en employant l’expression clé principale
  • intégrer un contenu pertinent en accord avec l’expression clé sélectionnée
  • créer des liens vers et en provenance des pages de votre site et des autres sites internet
  • chercher à développer la qualité et le nombre de liens provenant des sites extérieurs

Produire du contenu de qualité représente l’enjeu principal du référencement naturel depuis les dernières évolutions de l’algorithme de Google. Ses mises à jour régulières visent à prioriser les pages les plus riches et pertinentes pour les internautes. Il est donc primordial de mettre en place une véritable stratégie pour améliorer la visibilité de votre site internet. Celle-ci doit s’appuyer sur de nombreux paramètres : publication de liens, création de contenus originaux (via l’alimentation d’un blog par exemple), gestion des réseaux sociaux

Le référencement naturel est donc un travail d’optimisation technique et de rédaction réfléchie du contenu de votre site. Cela demande beaucoup de réflexion, de temps et de compétences spécifiques afin d’être mené en profondeur et de répondre de manière optimale aux critères des moteurs de recherche.

SEO VS SEA : QUELLES TECHNIQUES FAUT-IL PRIVILÉGIER ?

Voici les principales caractéristiques des deux types de référencement :
SEO vs ADWORDS

Nb : un bon référencement naturel, associé à une campagne AdWords bien menée, vous assurera un bon « Quality Score ». Le QS est la note attribuée par Google aux campagnes AdWords. Il récompense les bonnes campagnes par une notation qui a pour finalité de faire baisser le coût au clic de chaque annonce. Le « Quality Score » intègre beaucoup de critères parmi lesquels on retrouve :

  • le taux de clic (CTR),
  • la qualité de la page de destination en matière de référencement naturel
  • la pertinence de l’annonce par rapport aux mots clés utilisés
  • l’historique du compte AdWords

Le référencement naturel sera donc à prioriser si vous cherchez à établir une vraie existence sur le web, à vous « installer » comme une référence dans votre secteur et à développer votre activité. En effet, il permet d’obtenir une crédibilité aux yeux des moteurs de recherche mais également des internautes, tout en offrant des résultats plus pérennes.

Les campagnes de référencement payant, elles, sont davantage employées ponctuellement pour pallier aux limites du référencement naturel. Elles sont très utiles en cas d’opérations spéciales, lorsque le délai est trop court pour se positionner en naturel. Elles sont également pertinentes pour dynamiser votre site en cas de baisse d’activité ou plus simplement pour obtenir une présence le temps que votre site s’installe en référencement naturel.

Un double référencement, naturel et payant, peut également être un outil puissant pour se développer. Il est en effet prouvé qu’un double affichage, en référencement naturel et AdWords augmente le taux de conversion, les internautes déclarant avoir plus confiance dans une marque présente sur les deux canaux en même temps[2].

Au final, ces deux outils sont donc de puissants leviers pour apporter plus de visibilité à votre site et à votre activité. Aucun n’est meilleur que l’autre, tout dépend de vos besoins à un instant “T” ainsi que de votre stratégie de communication globale sur le web. Il suffit simplement de savoir quand et comment bien les utiliser !