4 ans de partenariat : merci le H !

14/06/2018
agence i communication - Gwendoline
Campagne d'affichage #nantaisviolet HBC Nantes
Depuis l’été 2014, l’agence i communication a eu le plaisir d’accompagner le HBC Nantes dans sa prise de parole, tant pour la valorisation de son équipe que la promotion des championnats. Ces quatre saisons ont été intenses non seulement au niveau sportif, mais également pour l’agence : retour sur ces années hautes en couleur.

header logo agence i communication et logo HBC Nantes

Grandir ensemble…

Quatre saisons, c’est l’opportunité de grandir et de progresser simultanément.

L’équipe du H n’a cessé de progresser au fil des années. Elle s’est imposée parmi l’élite nationale en se hissant jusqu’au Top 5 de la LIDL Starligue (championnat de France), ainsi qu’en gagnant des places au niveau européen, victoire après victoire. Les joueurs du H ont ainsi été sacrés vice-champions d’Europe le 27 mai 2018 : bravo à eux !

Partageant la même envie d’aller plus loin et de réussir, l’agence s’est également développée tout au long de ce partenariat, grandissant et se renouvelant sans cesse pour répondre aux besoins du club.

 

Affiches HBC Nantes crées par agence i communication

 

Des défis à relever

En accompagnant le HBC Nantes dans la mise en œuvre de sa communication, l’agence a fait face à plusieurs challenges : en effet, suivre une équipe sportive aussi importante que le HBC Nantes n’est pas anodin.

Le premier défi a été de se réinventer à chaque saison. En effet, alors que le plan de communication d’une entreprise s’étend sur environ trois ans, celui du HBC Nantes n’est utilisé que sur une année seulement. L’agence a donc proposé une nouvelle charte graphique chaque année, innovant tout en respectant les valeurs et les couleurs du club.

Un second défi ? Être réactif à chaque instant. Chaque victoire de l’équipe sportive se traduit par de nouvelles créations pour le match suivant. Cette réactivité suppose également une très bonne organisation au niveau interne : il faut produire dans un temps limité une affiche en trois formats différents, un programme et un encart presse pour le journal Ouest France. Et ce, pour chaque match.

L’un des challenges est de jongler entre plusieurs communications : championnats, mise en valeur de l’équipe, opérations ponctuelles pour le marketing du club… tout en devant séduire de plus en plus de public qui viendra assister aux matchs. Le HBC Nantes fait partie des clubs possédant la meilleure affluence européenne, avec 14 matchs consécutifs à guichets fermés et 16 au total pour cette saison 2017-2018.

Des créas !

Quatre ans de partenariat, c’est également un nombre important de créations. En effet, au cours des différentes saisons, l’agence a réalisé un ensemble de supports variés pour le HBC Nantes.

Elle a partagé de nombreux moments forts de l’équipe du H, notamment la « Purple week », début décembre 2017. Durant cette semaine de haut niveau, les joueurs de la cité des Ducs ont reçu à domicile deux des plus grandes équipes européennes : le PSG et le FC Barcelone. Afin de célébrer l’événement, l’agence a élaboré toute la communication urbaine du HBC Nantes avec par exemple l’habillage du tram nantais, les visuels pour l’affichage public, la vitrophanie… Autant de supports pour faire rayonner le club dans la ville !

 

Affiche Nantais violet HBC Nantes par agence i communication

 

De façon ponctuelle, l’agence a également accompagné le H dans sa communication marketing. Elle a, entre autres, créé chaque année des visuels pour noël ainsi que pour différentes offres de billetterie. Des supports commerciaux ont également été réalisés pour le HBC Nantes, comme par exemple des plaquettes afin de présenter efficacement le club.

 

Création visuel promotionnel - offres de Noël HBC Nantes

 

Pour finir…

Ces quatre années de partenariat ont été une très belle aventure pour l’agence. Entre rencontres mémorables avec l’équipe encadrante du H ainsi que ses joueurs et fierté de voir les créations affichées durant les matchs les plus importants de la saison, cela a été une expérience dont nous nous souviendrons longtemps.

Merci le H pour ces quatre saisons et pour la confiance que le club a accordé à l’agence pour sa communication. Cela a été un vrai plaisir de se développer en même temps que l’équipe, et nous vous souhaitons une très belle continuation et de nombreuses victoires. C’est une page qui se tourne, mais nous resterons toujours des supporters de premier plan : allez le H !

 

Rond pour remonter