loader

Comment déployer la communication d’une entreprise qui se relocalise en France ? Le cas de l’entreprise Bati Renov

28/06/2018
agence i communication - Justine
Salle de créativité agence i communication - réflexion workshop
C’est dans un contexte de développement et de relocalisation de son usine de production en France que l’entreprise BATI RENOV a fait appel à notre expertise afin de l’accompagner dans le déploiement de sa nouvelle communication.

En effet, l’entreprise, qui produisait jusqu’alors ses volets en composite polyuréthane en Roumanie, a fait le pari de relocaliser sa production en France, et plus précisément à Varaize (17), région chère au cœur de son président.

Avec la volonté de redynamiser le territoire et de créer 80 emplois d’ici 2020, l’enjeu était de taille : positionner l’entreprise comme la référence des fermetures en France à travers le lancement de sa nouvelle marque et la création de son identité.

La compréhension des besoins du client

Afin de bien appréhender l’environnement et les enjeux de l’entreprise, nous avons effectué une série d’ateliers collaboratifs avec le client et notre équipe stratégie marketing. Grâce à cette première étape de compréhension, d’analyse et de réflexion commune, nous avons pu acquérir une vision globale de l’entreprise : benchmark concurrentiel, analyse des cibles, définition des objectifs et de la problématique client, …

La problématique : Comment positionner Vue d’ici comme une marque de référence sur les fermetures en France ?

Les objectifs :

  1. Evangéliser le marché des fermetures en composite polyuréthane
  2. Booster la notoriété de la marque
  3. Générer des leads qualifiés

Cette première étape, qui pose les bases de l’identité de l’entreprise, est indispensable. Passer outre, c’est prendre le risque d’oublier un élément essentiel ou de ne pas aller dans la bonne direction pour sa communication.

Ayant alors tous les outils nécessaires à l’élaboration d’une bonne stratégie, nous avons défini un plan de communication sur-mesure et sommes passés à l’action !

 
Salle de créativité agence i communication - réflexion workshop

Définition de l’identité et du positionnement

Profitant de sa relocalisation en France pour développer une nouvelle génération de panneaux composés d’un matériau innovant et isolant, Bati Renov souhaitait donner un nom à sa nouvelle gamme de fermetures.
Côté agence, la première étape de la construction de l’identité était donc d’assurer la reconnaissance de la marque grâce à un nom significatif, original et facile à mémoriser.

Après plusieurs brainstormings, le suspense est levé : la nouvelle gamme s’appellera Vue d’ici. C’est alors que notre équipe de designers a commencé à travailler sur les axes créatifs de la marque. Création du logo, définition de la baseline et élaboration du territoire de marque : autant d’éléments stratégiques permettant de lancer la communication de la marque pour les années à venir. Vue d’ici sera donc une marque basée sur 4 valeurs phares : le confort et l’élégance, la qualité exceptionnelle, l’engagement responsable et l’accompagnement personnalisé et humain de ses clients.

Nous avons ensuite décliné l’identité de la marque sur différents supports : une charte graphique complète, des supports administratifs à leur image (cartes de visite, papier à en-tête, masque Powerpoint et signature mail), un habillage de leurs véhicules professionnels, …
L’objectif : créer un univers graphique cohérent afin d’ancrer le positionnement de la marque et permettre aux cibles de le mémoriser et de s’identifier.

 
Logo Vue d'ici - branding - naming

Lancement du plan de communication média et hors média

Pas de temps à perdre : l’inauguration de la nouvelle usine de production étant prévue quelques mois plus tard, il a fallu lancer la production des outils et la publicité rapidement afin que tout soit prêt lors du lancement officiel de la marque.

A l’agence, nous mettons un point d’honneur à accompagner nos clients. C’est donc grâce à un binôme directeur de clientèle/chef de projet bien rôdé que Vue d’ici a été guidé dans sa démarche, toujours sous la bienveillance du pôle conseil et stratégie.

Les avantages ? Des interlocuteurs dédiés et disponibles et une relation de confiance pour une collaboration gagnant/gagnant !

Des relations presse à grande échelle

Pour assurer le lancement d’une marque, quoi de mieux qu’informer les journalistes ? Cette stratégie nous semblait prioritaire afin que le potentiel de Vue d’ici soit visible tant au niveau local que national.

C’est donc armé d’un dossier de presse présentant l’entreprise de façon complète et d’un communiqué de presse annonçant l’inauguration de l’entreprise que les relations presse ont pu débuter.

Ces outils, disponibles en ligne sur le site internet de l’entreprise, ont été envoyés à différents médias (presse, TV, radio, …) ainsi qu’à des élus locaux et nationaux. Tout a donc été mis en place afin que la nouvelle gamme de fermetures Vue d’ici puisse rayonner !

 
plaquette vue d'ici

Retrouvez toutes nos réalisations pour la marque Vue D'ici

Des outils marketing

En parallèle, un panel d’outils marketing a été créé :

  • Un site internet responsive et orienté expérience utilisateur
  • Une plaquette et un flyer
  • Habillage de stand

L’ensemble de ces supports nous a permis de créer un univers cohérent autour de Vue d’ici. C’est primordial afin que les cibles puissent connaitre et reconnaitre la marque : les cibles passeront ainsi plus facilement à l’acte d’achat.

 
Simulation site web sur un ordinateur

Des publicités digitales et animées

En phase de lancement, pas de secret : si on veut obtenir des résultats rapides, rien de telle que la publicité ! Les cibles de Vue d’ici passant beaucoup de temps sur internet pour rechercher et comparer, il nous a semblé stratégique de mettre en place de la publicité digitale.

Cette fois, c’est le binôme designer/expert digital qui a œuvré :

  • Création de bannières animées pour la publicité Display
  • Création des annonces pour la publicité Search et Facebook Ads
  • Paramétrage, lancement et suivi des campagnes

Nous avons également accompagné notre client sur le community management de sa page Facebook. A raison d’une publication créée par mois (message + visuel), nous l’aidons ainsi à alimenter sa page pour animer sa communauté.

Analyse des résultats : des retombées médiatiques de grande envergure

13 avril 2018 : jour J pour l’inauguration de la nouvelle usine Vue d’ici.
La stratégie de communication et les relations presse mises en place ont eu l’effet escompté : l’inauguration est un succès ! Au rendez-vous, une quinzaine d’élus, une dizaine de journalistes locaux et nationaux et plus de 100 visiteurs lors des portes ouvertes.

L’effervescence autour de l’événement a interpelé les médias nationaux, les retombées sont d’envergure et ce n’est pas peu fiers que nous avons pu assister au rayonnement de Vue d’ici les jours qui ont suivi. Côté client comme agence, réactivité et disponibilité ont été de rigueur suite à l’inauguration afin de pouvoir réagir aux sollicitations et aux retombées médiatiques.

A la TV :

  • Un reportage au JT du 13h de France 2
  • Un reportage au JT de 20h de TF1
  • Un reportage à l’édition régionale de France 3
  • Un reportage au 19/45 de M6
  • Un reportage dans l’émission « C dans l’air » sur France 5 (à venir)

Presse :

Radio :

  • Europe 1
    (à partir de la 27’)
  • RTL
    (à partir de la 7’)

Conclusion : un client bien préparé pour l’avenir

De la construction de l’identité de la nouvelle marque Vue d’ici à la gestion des relations presse en passant par la mise en place d’outils marketing, notre accompagnement complet et réactif a permis à Vue d’ici de développer une stratégie de communication efficace et adaptée.

Les solides bases mises en place pour sa communication et les nombreuses retombées presse, fruits de notre collaboration, permettent désormais à l’entreprise d’aborder l’avenir sereinement. Toujours accompagnée par l’agence pour la suite de ses projets, Vue d’ici a toutes les cartes en main pour poursuivre son développement et réussir sa relocalisation. Pari réussi !

L’histoire de Vue d’ici vous inspire ?
Confiez-nous les clés de votre communication !

Je contacte l'agence !

 

Rond pour remonter