loader

Quelles sont les tendances graphiques de 2019 ?

11/01/2019
agence i communication - Laurie
Image Tendances Graphiques 2019
Les professionnels de la création tels que les graphistes, les web designers, les motion designers ou les photographes, suivent de près les dernières tendances graphiques. Typographies, couleurs, photographies : découvrons les tendances du moment. Sont-elles similaires à celles de l’année passée ? Vont-elles évoluer en 2019 ?

La typographie

La police dit : stop aux régimes !

Depuis quelque temps, nous privilégions les polices avec des fortes graisses. Cela permet d’avoir un meilleur impact sur notre public. Notamment sur le web, où nous passons de page en page en un temps record !

 

typographie Annecy

Par l'agence Graphéine


Elles font preuve de souplesse.

Google a créé la première typographie responsive et personnalisable par tous : Spectral.
Cette police a été développée par Production Type et Prototypo.

Grâce à sa souplesse, elle est modifiable jusqu’à son approche, son épaisseur ou encore ses empattements lorsque que l’on passe du smartphone à la version desktop.
 

 

GIF Police responsive

 

GIF Police adapté sur mobile

 
 

Les couleurs et les effets visuels

Pantone annonce sa couleur pour l’année 2019. C’est le corail, appelé Living Corail .

 

Couleur Pantone 2019


Le dégradé fait son retour, mais cette fois-ci de manière subtile et travaillée. On joue sur les rapports fond/forme. On accompagne notre dégradé d’une photo… Cette transition progressive d’une couleur vive à une autre, permet d’obtenir un effet tendance mais aussi rétro comme peut le faire l’artiste Magdiel Lopez ou l’agence FF Creative Community dans sa campagne de sensibilisation.

 

création Magdiel Lopez

affiche campagne de sensibilisation FF Creative Community

On parlait du rétro pour « le dégradé et les couleurs vives », mais il y a aussi le retour de l’ombre portée. Cette fois-ci, on l’utilise avec parcimonie et légèreté pour mettre en avant un élément plus qu’un autre, ou pour donner de la profondeur à notre visuel. Utile, pour une meilleure «expérience utilisateur» sur un site par exemple !

 

Ombre portée

Par kohalov


Le mouvement Memphis réapparait. Apparu dans les années 80, en mode et décoration, ce style à part entière joue avec les couleurs saturées, les formes géométriques et le motif terrazzo.

 

visuel mouvement Memphis

Par Christian Dior  Par inthepool

La photographie

Côté photo, on personnalise davantage nos réalisations pour répondre aux mieux à la demande de nos clients.
L’effet duotone et la double exposition sont beaucoup utilisé seul ou ensemble.

effet duotone Helmo

Par Helmo

Le print, est-il mort ?

Il y a quelques années, avec l’essor du numérique et une plus grande sensibilisation à l’écologie, nous appréhendions l’avenir du papier et de l’impression. Nous savons toutefois aujourd’hui que les supports imprimés ont une réelle importance dans la communication. Le numérique avec toutes ses qualités ne peut pas remplacer la texture, le toucher, le traditionnel et l’authenticité d’un support papier. Nous sommes cependant plus vigilants sur le type de papier que nous utilisons. Papier recyclé, papier avec dorure, vernis sélectif. 

Quelle technique je souhaite mettre en avant ? Du « Fait main » ou de l’impression.
On s’adapte en fonction de la demande et du besoin client.

 

Visuel impression texture

Par marks burocratik Par j-point

Un imprimeur invente l’impression RVB

Lorenz Boegli, un sérigraphe suisse a découvert un savoir-faire unique. Il peut imprimer en RVBBI. Cela peut paraître presque irréel pour certains. Pourtant, son «savoir-faire réside dans le fait, non pas d’imprimer des couleurs mais des reflets pour obtenir du blanc en synthèse additive comme sur le web.»

 

Lorenz Boegli impression RVB

Le web

Essayons le mobile first ! Aussi bien dans la création que dans l’intégration du site, il faut penser « RESPONSIVE ». Certaines marques vont encore plus loin en prévoyant une adaptation de leur logo pour chaque taille d’écran.

 

GIF logo responsive


Les micros-interactions prennent tous leurs sens avec L’UX et L’UI.

  • On informe le visiteur au survol d’un bouton
  • On pense au détail en précisant des informations
  • On occupe l’internaute le temps du chargement de la page avec une animation ludique.
 
 

 

Les tendances design étaient rigides, structurées et linéaires. En 2019, on inverse les tendances en proposant des ergonomies avec des formes organiques et circulaires pour dynamiser nos pages web.

 

Visuel formes organiques

Par Martin Strba

La révolution de la 3D

Lorsque l’on entendait 3D, on pensait jeux vidéo et films.
Depuis quelques années, nous pouvons envisager de créer des volumes également dans la communication graphique. Cette technique requiert les talents des professionnels de modélisation 3D. Le travail de Man vs Machine, Rik Oostenbroek et Peter Tarka sont de bons exemples.

 

Peter Tarka 3D

Par Peter Tarka

Alors quelle tendance allez-vous mettre en avant sur votre prochaine création en 2019 ?

 

Envie de lire des nouveautés fraîches et inspirantes ?
Inscrivez-vous juste ici !

 

Rond pour remonter