Exister sans être opportuniste

Stratégie

Comment exister sincèrement sans paraitre opportuniste ? Quelle fréquence / quel contenu ? / quel support ?

Ségolène

6 mai 2020

Bonjour ! Comment irez-vous ? Avec 24h d’avance on répond à la question que vous vous poserez demain : « Comment exister sincèrement sans paraitre opportuniste ? Quelle fréquence / quel contenu ? / quel support ? ».

La consommation des media explose, et l’attention que nous leur portons aussi. 
Podcasts, vidéos, webinaires, articles, publicité ; nous sommes sursollicités et faire le tri devient un véritable défi.
Nous avons plus de temps pour analyser, critiquer et commenter chaque actualité ou information qui glisse sous nos yeux.
Cette crise, d’abord sanitaire, nous demande à chaque instant de nous adapter et se révèle comme un véritable accélérateur de réalité.Toutes ces incertitudes nous poussent à repenser nos dispositifs de pensée et à adopter une réflexion originale pour préparer nos prises de paroles.

Comment puis-je trouver une légitimité et cadrer ma prise de parole dans ce moment sensible ? Comment dois-je communiquer ? Quand ? Avec qui ? Sur quel support ?

Notre conseil : Restez vous-même, c’est ce que vous faites le mieux.
La distanciation sociale nous oblige à réfléchir à la bonne posture, à nous recentrer sur les fondamentaux et notre raison d’être.
C’est l’occasion pour vous de profiter de cette période inédite pour retrouver une relation authentique et sincère avec vos cibles et de l’étayer par des preuves.
Certaines marques ont su orienter avec talent et fraîcheur leur stratégie de différenciation. Comme Ikea, qui valorise le bien être à la maison en partageant tous les moments intimes de notre foyer, ou Burger King qui continue de communiquer en jouant un capital sympathie toujours plus fort même si cette voie paraissait risquée.
Les influenceurs s’adaptent aussi pour maintenir la relation avec leur communauté.
Les Youtubeurs retournent à leurs débuts, confinés dans leur chambre. Les instagrameurs partagent leurs lieux de vie, leurs petits bonheurs et petits malheurs.
Moins de marques, moins de liens sponsorisés ; juste eux et leurs communautés !

Soyez généreux et sincère avec une communication qui vous ressemble, que vous assumez à tous les niveaux de l’entreprise et que vous avez envie de partager avec vos clients ou vos collaborateurs. 

Voici quelques questions pour vous assurer / rassurer sur votre prochaine prise de parole :

  • Quelle est ma responsabilité envers mon public (interne et externe) ?
  • Suis-je en phase avec les attentes et l’état d’esprit du public ?
  • Suis-je sur un support (Réseaux sociaux, site internet…) avec lequel je suis à l’aise, ou le meilleur réseau pour atteindre la communauté recherchée avec la tonalité que je souhaite utiliser ?

Balayez la crainte d’être critiqué ou incompris, parce que vous êtes sincère ; il sera facile de contrer les avis négatifs, qui entre nous, ne sont pas nouveaux.

La communication jugée comme une variable d’ajustement devient indispensable.

Plus que jamais, nous devons retravailler notre contenu et les messages pour rebondir avec une communication fraîche et inhabituelle, en phase avec les valeurs attendues par notre public tout en allant chercher une émotion nouvelle, comme au début, quand on n’avait pas peur d’exposer les intentions réelles de la marque.

… Voilà, vous avez un temps d’avance. #etSiVousEtiezDemain