Together

Design

Focus sur notre stratégie d’organisation pendant la crise

Mathilde

22 avril 2020

Bonjour ! Comment allez-vous et comment irez-vous demain ?

Organisation à distance, routine quotidienne, méthode agile : nous partageons avec vous notre organisation pendant la crise.

Côté organisation, on s’est adapté !

Matériel informatique et dématérialisation

Notre Agence étant composée de bureaux commerciaux dans les régions Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Ile-de-France, nous avions déjà mis en place beaucoup de process et organisé une partie du partage de documents en dématérialisation avant l’annonce du gouvernement.

Cela nous a aidé à organiser très rapidement un télétravail pour toute l’équipe.

Un prestataire informatique nous a accompagné sur les problématiques de serveurs, de sauvegardes des données et sur les synchronisations parfois compliquées qui varient selon la performance des débits de connexion.

Aménager une routine quotidienne

Nous avons aménagé des plages horaires de travail collectif pour l’équipe afin de faciliter les échanges face aux contraintes personnelles de cette situation atypique (garde de jeunes enfants, devenir prof avec une patience parfois durement mise à l’épreuve, courses, gestion des bêtises d’un jeune chat de bureau sur les plantes d’une collègue…). Les points quotidiens que nous faisions avant le confinement étaient organisés par équipe et nous les avons élargis à l’ensemble des collaborateurs par le biais de la visioconférence. Ce moment est pour nous l’occasion d’échanger sur les projets de façon agile tous les jours de 11h45 à 12:00.

Trop d’outils tue l’outil

La première difficulté d’organisation a été de trouver le meilleur outil pour communiquer correctement sans perdre d’informations. Il a fallu éviter la multiplication des canaux de communication interne (RSE, tchat, mails).

Notre conseil : un outil ne va jamais palier à un manque de communication ou à un défaut d’organisation.

Un management renforcé

Quotidiennement, nos manageurs prennent contact avec toute l’équipe pour échanger et garder le lien.

Le but est d’éviter les situations d’isolement accentuées par le télétravail. Il est important de continuer à fédérer les collaborateurs autour de projets et de maintenir un bon relationnel.

Conclusion :

Pour votre organisation, vous pouvez essayer de penser à tous les moyens techniques et digitaux existants, à vous de trouver le vôtre. Mais il ne faut surtout pas oublier d’accompagner vos collaborateurs et ce, au quotidien !

… Voilà, vous avez un temps d’avance. #etSiVousEtiezDemain.