Silence Header

Stratégie

Le silence : bénéfique ou néfaste pour ma marque ?

Romuald

10 avril 2020

Communication de crise coronavirus

Bonjour ! Comment irez-vous ? Avec 24h d’avance on répond à la question que vous vous poserez demain : « Est-il judicieux pour ma marque de prendre la parole en ce moment ? ».

Depuis plusieurs semaines, nous constatons qu’un volume important de messages, plus ou moins personnels, inonde nos boîtes mails et nos réseaux sociaux favoris. Le confinement semble avoir permis à certaines marques de renouer le dialogue avec leurs clients. Mais une fois, le soutien partagé et le maintien de certains services annoncés, la tentation peut devenir grande de profiter de ce renouement pour continuer de communiquer.  

Notre conseil : Communiquer oui, mais attention à ne pas tomber dans le piège du « rétrospectivement reprochable ». Mesurez chacune de vos prises de parole et ne profitez pas d’un auditoire dans une situation de détresse.

Si ce conseil semble tomber sous le sens, son exploitation apparaît moins évidente. En effet, vous cultivez depuis des années une communication commerciale et changer de sujets risque de vous déconcerter. Pas de panique, vous avez de manière plus ou moins consciente, plein de choses à dire. Votre société répond à un besoin dans un domaine dans lequel vous excellez : partagez vos connaissances ! Vous avez toujours eu en tête de renforcer votre réseau de partenaires, l’adversité est le meilleur moment pour s’unir ! Vous n’avez jamais pris le temps de recueillir des témoignages, vous avez le droit de demander de l’aide. Vous adhérez aux contenus d’autres structures, soutenez-les ! … 

Vous l’aurez compris, vos prises de paroles ne seront bénéfiques que si elles reflètent votre sincérité. Et en cette période, à défaut de parler businessprofitez de votre communication pour être aimé. 

… Voilà, vous avez un temps d’avance. #etSiVousEtiezDemain 

#communication  #agenceicommunication #comdecrise 

Immersion marketing, créative & humaine