stratégie, positionnement, innovation

Les nouvelles tendances de communication dans le secteur de l’habitat

20 avril 2021

Les récents événements ainsi que le développement des technologies numériques ont profondément bouleversé nos routines et les attentes des consommateurs, notamment en matière de logement : l’habitat est (re)devenu la priorité !

En janvier 2021, l'engagement dans la décoration intérieure et l'ameublement de la maison était toujours supérieur de plus de 70 % à ce qu'il était en janvier 2020.

Face à ces habitudes de vie inédites et aux nouvelles opportunités qu’offre le digital, comment les acteurs du secteur de l’habitat et de l’équipement de la maison peuvent-ils réinventer leurs relations avec leurs clients ?

1. Une stratégie de communication

Comme dans tout secteur, l’élaboration d’une stratégie de communication en matière d’habitat est primordiale pour mettre en place des actions percutantes et efficaces dans le but d’atteindre une cible.  

En tant que professionnel du milieu de l’habitat et de l’aménagement de la maison regroupant de nombreux domaines d’activité : architecture, construction, immobilier, équipement et aménagement intérieur, décoration, ameublement, design de jardin, domotique… vous devez être tournés vers le consommateurs et l’évolution de ses habitudes de consommation pour établir une stratégie de communication efficace.

a. Connaître les attentes de ses consommateurs, une première étape

2021 : un contexte particulier 

Entre confinement, couvre-feu et déplacements limités, les restrictions sanitaires ont obligé les français à passer beaucoup plus de temps qu’auparavant dans leur logement.

La pandémie de la Covid-19, entrainant souvent un recours au télétravail voire au chômage partiel, a bouleversé nos habitudes de vie.

Ayant pris conscience de l’importance de se sentir bien chez soi et de profiter de son logement, 57 % des Français souhaitent rénover leur habitation pour améliorer leur confort de vie. Source : Prolians

Que ça soit l’achat d’une maison plus grande ou un simple rafraichissement de son intérieur, l’heure est aux travaux et aménagements pour d’accorder son lieu de vie et se recentrer sur l’essentiel.

 

Des envies de naturel

De la cuisine au salon en passant par les chambres jusqu’à la salle de bain, la tendance est à la décoration naturelle.

La prise de conscience écologique et éthique des consommateurs ces dernières années se voient traduite aujourd’hui par un retour aux matières naturelles (bois naturel, métal, minéral…).

L’environnement s’étant hissé au quatrième rang des préoccupations en 2019 (d’après une étude de CRÉDOC sur les consommations & modes de vie), les consommateurs misent sur l’artisanat et les matériaux bruts pour créer une atmosphère authentique tout en gardant leur univers personnel.

b. La nécessité d’un plan de communication efficace

Pour être en adéquation avec ces tendances et évolutions, votre plan et objectifs de communication doivent s’adapter en permanence à votre marché.

La communication demande beaucoup de rigueur pour obtenir de vrais résultats, que ce soit en termes de visibilité ou pour créer une audience qualifiée.

Beaucoup d’entreprises du secteur de l’habitat comptent encore principalement sur des méthodes « à l’ancienne » pour générer des leads comme le porte-à-porte ou la prospection via les boîtes aux lettres.

D’autres, utilisent certains canaux digitaux pour se faire connaître et d’en l’espoir d’augmenter leur notoriété de marque sans définir un réel axe communication et le plan de communication associé.

Tour d’horizon sur un concept que les entreprises du secteur de l’habitat et de l’équipement de la maison ont trop souvent tendance à négliger : le plan de communication.

Posez-vous les bonnes questions

Le but d’un plan de communication est d’avoir une vue d’ensemble des outils de communication choisis en fonction de la cible visée.

Avant d’établir celui-ci, il est primordial d’analyser votre marché et la place que vous y occupez

Posez-vous les bonnes questions :

  • Quelle est votre position concurrentielle ? Comment vous situez-vous sur le marché par rapport à la concurrence ? Plutôt leader ou nouvel arrivant ?
  • Qui est le public visé ? Des professionnels du secteur ou des amateurs passionnés de bricolage ? Des consommateurs très impliqués dans leurs choix concernant leur maison, avec une aspiration à un habitat sain et écologique ?
  • Quels sont vos objectifs ? Attirer de nouveaux investisseurs ? Fidéliser votre clientèle ? ; Donner une image attrayante à votre marque pour leur donner envie de découvrir votre concept et services proposés ? Faire connaître un nouveau produit ou service ?

Quel est l’investissement en termes de temps et d’argent que vous êtes prêt a consacrer ? 

Identifier l’axe de communication

Pouvant être défini comme la promesse que vous faite à votre public, l’axe de communication doit refléter valeurs, philosophie et raison d’être de votre entreprise.

En lien direct avec vos cibles et votre positionnement stratégique, le choix de votre axe de communication est d’une importance primordiale.

Très souvent accompagné d’un slogan évocateur et percutant, l’axe choisi devra être réfléchi de façon à demeurer fidèle à son identité tout en gardant une certaine cohérence.

Par exemple, dans le secteur de l’habitat et de l’aménagement de la maison, l’entreprise conceptrice et fabricante de volets en matériaux innovants pour l’habitat VUE D’ICI épaulée par notre agence a choisi pour axe de communication le « 100% Made in France » avec comme slogan « Les fermetures à la française. » permettant ainsi de mettre en avant leur production entièrement relocalisée en France.

Voir les détails de notre collaboration

Les outils de communication

De nombreux canaux de communication existent. C’est en fonction de vos cibles et plus précisément de vos personas (faire ancre vers le mot persona plus bas), que vous déterminerez quels outils il est le plus juste de déployer pour atteindre vos objectifs !

Voici quelques exemples d’outils de communication à intégrer à votre plan de communication :

SUR LE WEB :

  • Via votre site internet, son référencement et votre blog
  • Les réseaux sociaux
  • L’emailing
  • Les newsletters
  • Publicités Ads

SUR PAPIER (ÉDITION ET PRINT)

  • Les cartes de visites
  • La plaquette commerciale
  • Les flyers pour les événements ou salons auxquels vous participerez ou pour des opérations ponctuelles et ciblées
  • L’affichage dans la presse (presse écrite régionale, hebdomadaires, mensuels, revues spécialisées, communiqués de presse…) ou pour des actions de street-marketing (actions de communication menées dans la rue)

Hormis ces deux catégories on trouve encore bien d’autres moyens de communication : radios, cinéma, télévision, sponsoring, mécénat, relations publiques, objets publicitaires…

Un peu perdu parmi toutes ces possibilités ? Faites-vous conseiller et accompagner par une agence de confiance  afin d’établir un plan de communication adapté à vos objectifs et à votre budget.

2. Comment diffuser un message ?

Le confinement et le télétravail ont indéniablement favorisé l’usage du digital et d’Internet. « Obligeant » alors les entreprises à utiliser ces canaux pour communiquer et augmenter leur visibilité. 

Face à « l’infobésité » sur le web, on constate notamment deux épiphénomènes :  le comportement du « first view, first clic », autrement dit « premier vu, premier clic », et la diminution du temps moyen d’attention des internautes, qui est aujourd’hui de seulement 8 secondes.

Être visible sur le web et intéresser les internautes sont alors devenus deux challenges déterminants pour les entreprises.

Et en tant qu’artisans et professionnels de la construction, vous n’y faites pas exception !

Il est alors capital d’optimiser votre référencement et de développer un contenu qualitatif et engageant dans une approche “inbound marketing”.

a. Optimiser le référencement : Professionnels de l’habitat, comment être visible sur le web ?

Un bon classement est un moyen intelligent d’accroître votre visibilité en ligne, d’attirer de nouveaux clients, de développer votre activité, et donc d’augmenter vos bénéfices.

Au cours des 15 dernières années, Google a affiné sa capacité à déterminer la qualité et la valeur d’un contenu, transformant radicalement la notion d’optimisation pour les moteurs de recherche. Il utilise une combinaison de bots d’exploration de sites et d’évaluateurs humains pour examiner les sites, juger de leur qualité et ainsi déterminer leur place dans les SERPS.

 

En tant que professionnels de l’habitat, si vous souhaitez développer plus de leads sur le web, votre site internet représente votre meilleur allié.  

Cependant, son référencement ainsi que son indexation, critère de confiance et de crédibilité chez les internautes, requiert un travail très technique et minutieux. 

 

Entre la rédaction de contenus pertinents, la sélection de mots-clés, la vitesse de chargement, l’indexabilité ou encore l’optimisation des balises et métadonnées, l’optimisation du référencement d’un site web est devenu l’un des points essentiels de la réussite d’une stratégie de marketing digitale.

D’après de récentes études les cinq premiers résultats de recherche organique sont à l’origine de plus de 67 % de tous les clics.

Vous êtes un professionnel du secteur de l’habitat et souhaitez travailler votre référencement naturel pour gagner en visibilité sur le web et générer davantage de trafic ? N’hésitez pas à faire appel aux services des experts web pour enrichir vos pages web existantes et créer de nouveaux contenus optimisés pour le SEO.

b. Développer un contenu qualitatif et engageant : Particuliers, artisans, prescripteurs dans l’habitat : qu’attendent-ils d’une marque dans l’habitat ? comme la vôtre ?

Sur le web, le contenu est roi !

Un de vos principaux enjeux consiste à être trouvé parmi tous ces résultats de recherches. La production de contenus pertinents et engageants va largement y participer.

Voyons alors comment construire une solide stratégie de contenu en ligne quand on est un professionnel du secteur de l’habitat ?

S’adresser aux bonnes personnes :

Les personas ou buyer personas sont au cœur de toute stratégie d’inbound marketing.

Rien n’est plus déterminant que de cibler les personnes à qui vous souhaitez vous adresser.

 

En établissant une sorte de portrait-robot de votre client idéal, avec ses problématiques par rapport à votre offre, ses motivations et frustrations à l’achat ou tout autre information importante (statut professionnel, âge, loisirs…) vous pourrez améliorer l’efficacité de votre stratégie digitale, notamment en adaptant votre discours ainsi et ton employé, en créant des formats de contenu les plus performants et en délivrant rapidement plus de valeur à vos prospects.

Pour un spécialiste du secteur de l’habitat les problématiques de vos personas pourrait être, par exemple : Quels types de vitrage choisir pour ma maison ? Comment retaper ma salle de bain ? Comment choisir une perceuse- visseuse ?

La définition de vos personas et connaître pourquoi ils se tourneraient vers vous vous permettra de créer des contenus plus pertinents qui répondront exactement à leurs besoins en les publiant sur les médias sociaux les plus adaptés.

Établir une stratégie et un calendrier éditorial

Même si les stratégies de contenus se sont démocratisées avec l’exposition du numérique, les supports de communication publiés en ligne doivent être portés à 360°, c’est-à-dire jusqu’au chantier, au point de vente ou au bureau d’étude !

Pour attirer de l’attention sur le web et générer des leads, il est nécessaire de publier régulièrement des contenus de qualité. D’où la nécessité de développer une ligne et un planning éditorial.

Alors que pour de nombreuses entreprises et sociétés du milieu de l’habitat la création de contenus se fait encore à l’intuition, sans véritable ligne directrice, l’élaboration d’une stratégie et d’un calendrier éditorial est indispensable pour intéresser vos cibles à travers la mise en ligne régulière de contenus cohérents et de qualité, et éviter la production de contenus inutiles ainsi que la perte de temps.

Délivrer le bon message à la bonne cible, au bon endroit, au bon moment est un véritable challenge que votre enseigne peut relever en étudiant ses cibles et en édifiant une stratégie de contenus percutante.

L’étude de vos cibles, leurs usages et attentes vous permettra d’identifier les sujets d’intérêt et de créer un véritable planning de diffusion, autrement appelé calendrier éditorial.

Ce travail peut vous paraître complexe et laborieux, pas de panique !  Nous sommes là pour vous aider à comprendre votre cible, mieux communiquer et créer une relation authentique. 

Parler en tant qu’expert de votre milieu

Le discours des marques du secteur de l’habitat et de l’aménagement de la maison est encore trop souvent centré sur la technicité des services ou produits qu’ils proposent, rendant leurs messages très techniques, et finalement difficilement compréhensibles et peu engageants !

Vos contenus doivent donc être compréhensibles et clairs tout en étant uniques et à forte valeur ajoutée, c’est-à-dire qui entraîneront une réaction chez le lecteur.

Vous vous présentez à vos lecteurs en tant qu’expert du secteur de l’habitat, ils apprécieront que vous les éclairiez sur les sujets d’actualité du marché et répondiez à leurs préoccupations et attentes.

Source : MOZ

Créer des contenus facilitateurs et concrètement utiles est une pratique particulièrement appréciée des lecteurs du milieu de l’habitat et de l’aménagement de la maison.

Que ça soit en facilitant le quotidien des professionnels ou en répondant aux interrogations des amateurs, partagez votre savoir-faire, conseils et astuces à travers divers supports.

Infographies, livres blancs, communiqués de presse, guides, témoignages, interview d’experts, vidéos, web-série : varier vos supports de communication et montrer votre expertise de manière accessible, moderne et engageante !

Agissez sur le long terme

Vos contenus doivent s’inscrire dans une stratégie plus globale de marque, dans une approche inbound marketing, technique ô combien appréciée des marketeurs en BtoB et qui consiste à « donner avant de recevoir », ou encore à « parler de soi, sans parler de soi ! ». La garantie d’une communication impactante et différenciante, d’une cohérence dans votre discours.

Cela nécessite une vision et des actions sur le long terme pour que vos clients et prospects ne vous voient plus comme un simple fournisseur de produits, mais comme un partenaire qui les accompagne et facilite très concrètement leur quotidien. Créer du lien pour créer la préférence de marque : voilà un bon postulat pour une stratégie de contenus dans l’univers du BTP et de la construction !

Conclusion

Résultat d’un contexte inédit, l’habitat et l’équipement de la maison se voient redevenir la priorité des préoccupations des consommateurs.

Les projets d’aménagements étant particulièrement engagements pour les clients, le marché de l’habitat est devenu un véritable terrain de jeux pour les professionnels.

Entre séduction des consommateurs et création d’un plan de communication tourné vers le consommateur et l’évolution de ses habitudes de consommation, construisons ensemble le socle de votre stratégie de communication de demain pour l’habitat.

Immersion marketing, créative & humaine