Décryptage

Comment mettre en place
un plan de communication efficace en 2023 ?

12 novembre 2022

La fin d’année approche, et pour beaucoup, il est important de préparer la nouvelle année qui arrive. Bien évidemment, le plan de communication 2023 est l’étape clé à ne pas négliger pour anticiper les axes de communication importants en fonction de vos périodes commerciales. 

Avant toute chose, faites le point sur votre bilan media 2022

Afin de bien préparer son plan de communication 2023, il est nécessaire de faire un état des lieux des actions et de l’impact qu’elles ont eu en 2022. Ainsi vous aurez un bilan visuel des éléments clés de l’année en cours vous permettant d’apporter les ajustements nécessaires pour défendre vos prochaines actions.  

Les indicateurs de performance peuvent vous aider à identifier les actions ayant fonctionné de celles ayant eu moins d’impact. Il est cependant nécessaire de bien les déterminer en amont pour justifier vos actions. Ainsi, les KPI peuvent être de l’ordre : 

  • De la performance commerciale : taux de fidélité, nombre de nouveaux clients, délai de transformation, taux de transformation, nombre de commandes annulées ; 
  • De la performance digitale : taux de conversion, trafic global, taux de rebond, évaluation produit, taux de clics, etc. ; 
  • De notoriété : taux d’impression, taux de répétition. 

Après avoir établi le bilan de l’année passée et identifié les points forts et points faibles de votre précédent plan de communication, vous pourrez arbitrer les actions de communication à mener pour cette future année.

Ainsi, en préparant les actions à mener sur l’année 2023, vous pourrez :  

  • Identifier les axes de communication prioritaires ; 
  • Défendre votre budget de communication 2023 avec l’appui de résultats concrets de votre précédent plan media.  
  •  

J’ai besoin de mettre en place un plan de communication efficace

Pour se développer durablement, votre entreprise a besoin de se faire connaître, reconnaître, de véhiculer les bons messages au bon moment, aux bonnes personnes. Que ce soit pour accélérer votre croissance ou lancer votre marque, la stratégie de communication que vous adopterez sera un avantage compétitif de poids que peu d’entreprises savent concevoir et mettre en action. Chez agence i communication, nous vous aidons à faire la différence.

Une fois le bilan fait, comment j’organise mon plan de communication 2023 ?

Un plan de communication est la traduction opérationnelle et structurée des actions de communication que vous allez mener sur l’année 2023. Cet outil est idéal pour établir comment vous allez animer vos différentes cibles en fonction des objectifs marketing et commerciaux fixés.   

Etape 1 : Définir tous les contours du projet et vos objectifs

Cette étape est importante car elle va cadencer tout le reste de votre plan. En effet, en définissant des objectifs clairs, vous aurez la matière pour donner sens à votre plan de communication. Il est donc nécessaire de vous poser les bonnes questions :  

  • Quels sont mes objectifs marketing 2023 ? Quels résultats attendre/atteindre ?  
  • Quels sont les indicateurs clés de performance ?  
  • Quelles sont mes cibles principales et secondaires ?  
  • Quelles sont les parties prenantes ? 
  • Quels sont les moyens à ma disposition ?  
  • Combien ai-je de temps disponible pour réaliser celui-ci ?  
  • Sur qui puis-je m’appuyer pour réaliser mes actions de communication ?  
  • Quelles sont les contraintes et les opportunités de marché en cette nouvelle année ?  

 

Une fois établis tous les contours de votre projet et répondues à toutes les questions soulevées, vous pourrez passer à l’étape suivante ; comment vous adresser à chacune de vos cibles ? 

Etape 2 : Elaborer vos prises de parole par rapport à vos groupes de cibles

En segmentant vos cibles, et leur niveau d’intention par rapport à vos activités, vous serez à même de déployer les canaux et outils de communication les plus spécifiques et adaptés à eux. Pour segmenter vos cibles, posez-vous les questions suivantes : 

  • Mes groupes sont-ils homogènes ? Dois-je faire des divisions par ordre d’importance ?  
  • Qu’attendez-vous de vos groupes cibles ? Intentions cognitives, conatives ou affectives ?  
  • Comment puis-je répondre à leurs attentes et besoins ?  

 

Pour plus d’aide à propos de la définition de vos cibles, vous pouvez consulter notre article dédié : Comment mon entreprise peut-elle être identifiée par mes clients ? 

Etape 3 : Quel message pour quelle cible ?

Une fois que vos objectifs et vos cibles sont clairement identifiés, vous pourrez adapter le message à chacune d’entre-elles. Ainsi vous construirez un message cohérent en fonction des attentes de chacune et mettrez ainsi toutes les chances de votre côté d’arriver aux objectifs que vous vous êtes fixés. A cette étape, il faut déterminer : 

  • Quel message résiduel je souhaite laisser ?  
  • Quel message et contenus par groupe de cible dois-je créer  
  • Comment l’exprimer de manière SMART ? 
  •  Les messages sont-ils clairement identifiables et répondant aux attentes ?  
  • Les messages sont-ils cohérents les uns avec les autres ?  
  • Sont-ils cohérents avec mes objectifs ?  

Etape 4 : quels canaux de communication en fonction de mes cibles

Comme vous le savez, vous ne toucherez pas les mêmes cibles en fonction des objectifs que vous vous êtes fixés et des canaux de communication que vous pouvez utiliser. Ainsi, établissez de manière concise avec quels outils vous pourrez toucher aux mieux vos clients potentiels. Les bonnes questions à se poser peuvent être les suivantes :  

  • A quel moment communiquer ?  
  • Quel moyen de communication est le mieux adapté ? 
  • Quelle mécanique mettre en place pour toucher au mieux mon client et améliorer mes KPI? 
  • Quels outils de communication faut-il utiliser ?  
  • Qui transmettra le message ?  

Etape 5 : combiner tous vos éléments de recherche pour établir le plan de communication

Une fois que vous avez identifié les objectifs, les cibles et les messages à valoriser sur l’année 2023, vous pourrez fusionner ses éléments pour établir votre plan de communication. Il est judicieux de choisir les éléments qui semblent être les plus pertinents en fonction du contexte, de la faisabilité et du budget alloué sur cette nouvelle année.  

Toutes les idées que vous aurez ne pourrons pas être réalisées. Vous pouvez cependant les noter et déterminer, en cours d’année, si vous avez la possibilité de les mettre en place. Ainsi, une fois cette fusion faite, vous aurez :  

  • Un planning de communication établi comprenant les périodes et les actions dédiées à ses périodes.  
  • Une visualisation globale, sous forme de ligne de temps, reprenant toutes les actions. Cet élément est également nommé GANTT.  

 

Une fois tous ces éléments formalisés et que vous avez une visualisation globale de vos actions à prévoir sur l’année 2023, vos actions ne s’arrêtent pas là. Il faudra bien évidement les mettre en place. Cependant, c’est l’occasion idéale pour évaluer, action par action, les retombées de chacune afin de suivre l’évolution de votre communication.  

Etape 6 : Suivez, analysez et adaptez si nécessaire

Comme dans toute situation, rien ne se passe exactement comme nous l’avions prévu. Il en est de même dans la communication. Malgré un plan établi et une ligne de conduite claire, les aléas en entreprise sont nombreux et il faut savoir s’adapter et ajuster ses prises de paroles. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre et d’analyser ses actions régulièrement, et d’ajuster si nécessaire.  

N’hésitez pas à mettre en place des feedbacks, en interne et avec vos partenaires pour anticiper, au maximum, les contraintes auxquelles vous pouvez être confronté.  

Vous pourrez ainsi, en fin d’année, évaluer avec précision et de manière globale, les retombées de vos actions ainsi que déterminer si vous avez atteint les objectifs fixés en fonction des contraintes auxquelles vous avez été soumis.  

Je souhaite être accompagné
sur mon plan de communication

Chez agence i communication nous privilégions les accompagnements au long terme avec les marques qui souhaitent se faire connaître. Pour analyser les résultats des premières actions, suivre les évolutions des réflexes d’achat et optimiser le parcours client. Grâce à nos activités transversales : web marketing, branding et studio graphique, nous sommes présents à vos côtés de A à Z, de la création de votre image de marque à son déploiement sur Internet.