Experience utilisateur

Stratégie

Repenser l’expérience utilisateur pour renforcer son interactivité avec la marque

Nicolas

18 mai 2020

Experience utilisateur

Bonjour ! Comment irez-vous ? Avec 24h d’avance on répond à la question que vous vous poserez demain : « L’expérience utilisateur de mon site internet est-elle adaptée pour renforcer mon image de marque ? ». 

Toute expérience vécue en interaction avec un dispositif, digital ou non, c’est de l’UX !

Avant toute chose, expliquons le principe d’expérience utilisateur. L’un des premiers à avoir prononcé le terme d’UX est Donald Norman. L’UX est un concept qui qualifie que toute expérience vécue en interaction avec un dispositif, qu’il soit digital ou non, est considéré comme une User eXperienceL’utilisabilité n’est pas la finalité, il prend en compte l’impact émotionnel cumulé au bénéfice rationnel. À termes, l’intégration d’une démarche UX est de créer une expérience agréable tout en conservant le résultat.  

L’expérience utilisateur peut s’appliquer à différentes échelles au sein d’une entreprise : produits, services et bien évidemment interfaces digitales (UX Design). Issu des sciences humaines, l’UX est aujourd’hui une combinaison d’une multitude de compétences au service d’un objectif commun. 

Concentrons-nous sur l’UX design et son application dans une marque. Nous pouvons être amené à nous poser la question suivante : « Comment l’UX peut-elle me démarquer de mes concurrents ? »

Experience utilisateur

Qui n’a jamais été déçu par l’abondance de pop-ups lors de la lecture d’un article. Qui n’a jamais été perturbé par des blocs promotionnels tellement énormes qu’ils poussent le contenu principal. Qui n’a jamais quitté un site internet parce que ces pages étaient trop longues à charger. Qui n’a jamais été trompé par un titre aguicheur mais un contenu pauvre. Bref, la liste pourrait être longue tellement les cas sont nombreux. 

Afin de définir une bonne expérience utilisateur, il faut s’imprégner de ce qui nous entoure, de l’existant, de ce que font nos concurrents mais aussi des bonnes pratiques qui nous entourent dans des secteurs autres. 

Lorsqu’on l’imagine, nous devons donc prendre un compte un certain nombre de critères afin de rendre la navigation pour l’internaute agréable : 

  • Penser à son ergonomie et son apparence (hiérarchisation des informations, placements des éléments, Call-to-Action, etc.) ; 
  • Rassurer l’internaute par des éléments crédibles (éviter les erreurs, certificats, témoignages, etc.) ; 
  • Concevoir un site internet performant (rapidité, fonctionnalités intuitives, site responsive voir mobile-first) ; 
  • Comprendre les attentes des internautes et leur apporter des réponses concrètes par des stratégies d’inbound marketing percutantes (SEO, SEA, SMO, etc.) ; 
  • Elaborer un parcours utilisateur fluide et adapté à ses besoins (site e-commerce, site de recrutement, site institutionnel, etc.) ; 

Vous l’aurez compris, l’UX est un travail collaboratif de plusieurs corps de métiers pour imaginer une expérience globale unique de marque. Ainsi, pour concevoir LA bonne expérience utilisateur les communicants interviendront pour la part émotionnelle, les développeurs pour la performance, les ergonomes et designer pour l’ergonomie et l’apparence et les marketeurs pour toucher les cibles. 

… Voilà, vous avez un temps d’avance. 

#etSiVousEtiezDemain #communication  #agenceicommunication #comdecrise