Élaborer votre stratégie de communication

Le bon message, adapté aux bonnes cibles, au bon moment !

Savoir communiquer c’est tout un art. Ce qui nous relie les uns aux autres c’est notre faculté à faire passer des messages, à fédérer. Il en va de même pour une marque. De tout temps, le succès d’une entreprise a toujours été basé sur sa capacité à bien communiquer avec ses clients. Les plus belles réussites s’écrivent avec des histoires de marque fortes, des messages impactants et une stratégie de communication méticuleusement pensée.

 

Vous ne trouvez pas les bons mots, vous ne savez par où commencer, vous vous sentez noyé par la quantité d’outils à votre portée, bref vous n’arrivez pas à atteindre votre public. Vous avez besoin d’un plan !

 

Chez agence i communication nous vous aidons à tirer votre épingle du jeu et à vous démarquer durablement de votre concurrence grâce à une communication claire et sur mesure, qui vous ressemble et qui rassemble.

J’ai besoin d’une stratégie de communication

Pour se développer durablement, votre entreprise a besoin de se faire connaître, reconnaître, de véhiculer les bons messages au bon moment, aux bonnes personnes. Que ce soit pour accélérer votre croissance ou lancer votre marque, la stratégie de communication que vous adopterez sera un avantage compétitif de poids que peu d’entreprises savent concevoir et mettre en action. Chez agence i communication, nous vous aidons à faire la différence.

Pourquoi élaborer une stratégie de communication ?

Une stratégie de communication est la clé de voûte de la réussite de votre entreprise. Vous connaissez votre marque par cœur et en maîtrisez tous les contours, mais savez-vous comment communiquer pour attirer précisément votre clientèle cible, mettre un coup de projection sur votre expertise, vos produits, votre savoir-faire, vos valeurs ?

 

Vous avez besoin d’un plan précis et détaillé pour connaître exactement les actions à mener et gagner un temps considérable dans la création de vos contenus et le développement de votre inbound marketing de marque.

Sans objectifs de communication, pas de résultats

Ça a l’air tout bête dit comme ça et pourtant combien d’entreprises ne savent pas identifier clairement leurs objectifs et s’épuisent en actions de communication qui sans surprise n’apportent pas les résultats espérés. Atteindre un but sans stratégie est impossible. Pour qu’une communication soit efficace, il faut qu’elle soit définie et formulée de manière très claire et concise avec une cible, un objectif et un message.

Les différents objectifs de votre communication

 

Il est essentiel de déterminer un objectif prioritaire par cible. Le plan de communication sera basé sur cet objectif et les actions envisagées pourront varier selon les différentes cibles. En communication il existe trois grands types d’objectifs : cognitifs, affectifs et conatifs.

 

  • Les objectifs cognitifs visent à faire connaître l’entreprise ou la marque, autrement dit à faire grandir sa notoriété.

 

  • Les objectifs affectifs ont pour but de créer un lien de proximité avec les clients dans le but de nourrir une image de marque forte.

 

  • Les objectifs conatifs ont pour finalité de faire agir votre agir votre cible. Par exemple, inciter à l’achat, prendre un rendez-vous, s’inscrire à votre newsletter…

 

La méthode SMART est un excellent moyen pour cela. Elle permet en effet de s’assurer qu’un objectif va être défini de manière spécifique, mesurable, réaliste et temporel.

Définir les messages principaux

Le message choisi doit être formulé de façon suffisamment importante pour être efficace sans être mal interprété ni auprès de votre cible ni de son entourage. Pour cela le contenu du message doit être bien pensé, formulé clairement et délivré sur le canal qui soit en cohérence avec les habitudes de votre cible.

Déterminer le budget de communication

Le budget de communication est la proportion de votre chiffre d’affaires qui sera utilisée aux activités vous permettant de gagner en visibilité et de partager votre message. Par exemple : La création d’une identité visuelle, les activités événementielles, la création de contenu sur internet, ou encore les relations publiques.

 

Pour définir un budget de communication cohérent, il convient d’y allouer une partie de votre chiffre d’affaires. Ce pourcentage s’élève entre 2 et 20 % de votre chiffre d’affaires annuel. Le montant dépend de plusieurs facteurs :

 

  • La maturité de votre entreprise ;
  • La vue du marché ;
  • La cible recherchée ;
  • Les échéances annuelles dans le secteur d’activité.

 

Une budgétisation vous permet de prioriser les actions et d’avoir une vision à long terme. En planifiant vos dépenses, vous serez à même d’établir un plan média qui vous permettra de jouir d’une visibilité régulière. En outre, ces anticipations vous assureront de ne pas vous retrouver piégé par un contretemps.

Toucher votre public cible

Avant de mettre à exécution le plan de communication, il est essentiel de définir la cible à laquelle vous souhaitez faire passer votre message, c’est-à-dire le groupe de personnes que votre marque cherche à atteindre en priorité. Dans le cas où vous auriez plusieurs cibles différentes, le message doit être soigneusement adapté pour chacune d’entre elles en fonction de ses caractéristiques et de son système de valeurs.

 

En effet, vous devrez toujours trouver le bon axe pour convaincre les personnes appartenant au segment ciblé. Une campagne de communication s’articule différemment selon qu’elle soit destinée aux clients actuels, potentiels ou encore aux prescripteurs. S’agit-il d’un public de professionnels ou de particuliers ? Il est important de déterminer le profil du persona au client type. 

Choisir les bons outils

Votre plan de communication vous indiquera quels outils utiliser pour délivrer votre message aux bonnes personnes et au bon moment. Il existe deux types d’outils, ceux dits « off-line» et ceux dits « On-line ».

Les outils de communication « off-line » :

  • Logo et charte graphique ;
  • Carte de visite ; signalétique
  • Brochures et plaquettes commerciales ;
  • Participation à des salons ;
  • Organisation d’événement
  • Goodies, flyers, affiches.

Les outils de communication « on-line » :

  • Site Internet et blog ;
  • Réseaux sociaux ;
  • Chat box ;
  • Emailing marketing ;
  • Référencement naturel ou seo ;
  • Stratégie publicitaire digitale, sea et display.

De nombreux leviers de communication sont à votre portée : stratégie multicanal, communication omnicanal, stratégie média. En revanche, il n’est pas nécessaire de les actionner tous en même temps : votre communication peut être progressive.

Je souhaite être accompagné dans la réalisation de ma stratégie de communication

Notre agence est spécialisée dans la création et la mise en œuvre de votre stratégie de communication. Nous sommes à vos côtés de A à Z pour déterminer vos objectifs de communication, atteindre votre cible, élaborer les messages principaux et choisir les bons outils à actionner. Notre force ? La complémentarité des expertises de notre équipe et le travail de collaboration avec vous.

Ils nous ont fait confiance pour leur stratégie de communication

Aqua feu - Vous êtes chaud ?
Aquafeu
Salut Nantes, t'as pas un peu grandi ? - Nantes Université
Nantes Université
Manitou

Vous souhaitez en savoir + sur nos expertises en communication

Définir votre stratégie marketing et branding
Concevoir les bons outils de communication
Promouvoir et faire connaître votre marque