Faire connaître ma marque

Une marque est une voix, utilisez-la pour vous faire entendre !

Créer, faire connaître une marque et une identité de marque remarquable est primordial. Bien plus qu’un nom ou qu’un simple logo, votre image de marque vous permettra de vous démarquer et de rester présent dans l’esprit de vos clients. Actif immatériel de votre société, elle fixe le point de départ de votre stratégie de communication.

 

Chez agence i communication, nous vous aidons à briser les codes et à vous réinventer. Nous nous focalisons sur les attentes de votre cible pour créer des messages uniques et originaux pour vous faire connaître durablement.

 

Notre but :

 

Ensemble, nous définissons les dimensions clés de votre marque. Depuis la stratégie jusqu’à la création de la plateforme de marque, notre équipe se mobilise pour développer et promouvoir vos marques corporate, produit et employeur.

J’ai besoin de faire connaître ma marque

Développer une image de marque forte et reconnaissable entre mille doit être votre priorité numéro un. En général, un consommateur n’achète pas un produit parce que c’est le meilleur, mais parce que c’est vous qui le vendez. Donc vous devez chouchouter votre image de marque, la faire connaître pour les bonnes raisons et identifier précisément où se trouve votre clientèle cible.

Pourquoi faire connaître sa marque ?

Les consommateurs ne peuvent pas acheter ce qu’ils ne voient pas, ce qu’ils ne trouvent pas. Une entreprise qui ne communique pas sur ses produits, sur la qualité de ses prestations, sur ses retours clients, sur sa culture d’entreprise ou encore sur son branding ne peut pas être identifiée et reconnue par les clients.

Promouvoir votre marque pour :

  • Attirer des clients et donc développer votre chiffre d’affaires ;
  • Devenir la référence dans votre secteur d’activité ;
  • Déclencher des partenariats, des collaborations avec d’autres marques.

Pour cela vos objectifs de communication doivent être clairs et mesurables. De même que votre message et les canaux de communication doivent être identifiés.

En quatre mots : faire peu, mais bien. Il ne s’agit pas de cumuler plaquettes, médias, presse, site Internet, newsletter, (surtout si l’entreprise est jeune, donc avec un budget le plus souvent limité), mais de concentrer les efforts de communication là où sont vos clients.

Comment faire connaître votre marque ?

Heureusement il existe de nombreuses façons de promouvoir une marque, que ce soit sur le web ou en physique.
Les solutions ne manquent pas, voici 6 manières puissantes de faire rayonner votre marque.

1 - Améliorer le référencement seo de votre site web / e-shop

Les internautes doivent vous trouver facilement lorsqu’ils cherchent une solution associée ou correspondant à un de vos produits ou services. Pour cela, votre site web doit être bien optimisé (contenus optimisés, mots-clés, méta descriptions, maillage interne…) pour les moteurs de recherche et répondre aux intentions de recherche. Ce travail de référencement naturel regroupe l’ensemble des actions seo techniques, sémantiques et de netlinking.

2 - Choisir un réseau social prioritaire et s’y tenir

Ce n’est pas la peine d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux. En multipliant les canaux, vous passerez beaucoup de temps à travailler votre présence en ligne et la qualité des contenus ne sera pas forcément au rendez-vous. Au contraire, mieux vaut choisir un seul réseau, celui le plus utilisé par vos clients. Soit pour y construire une communauté, soit pour mettre en place un inbound marketing à long terme.

3 - Capitaliser sur les événements physiques

Ces événements vous permettent d’augmenter votre visibilité, de trouver des clients et des partenaires localement, si cela est votre objectif, en participant à des salons professionnels, à des conférences liées à votre secteur, ou encore en installant un stand sur une rencontre régionale. Les rencontres en physique rassurent les clients et vous permettent de récolter les problématiques qu’ils rencontrent.

4 - Lancer une campagne Social media

Lancer une campagne de publicité digitale est rapide à mettre en place et peut apporter des résultats très intéressants. Du jour au lendemain, votre marque est visible dans les premiers résultats des moteurs de recherche et sur les fils d’actualités des réseaux sociaux.

 

Il y en a pour tous les budgets. Une campagne publicitaire est 100% sur mesure. Vous choisissez sa durée, la fréquence de son apparition, le message, le design et a l’avantage de pouvoir être mesurable. Vous aurez les données au jour le jour de vos résultats directement liés à la campagne en cours.

 

Les plus connues sont celles de Facebook, d’Instagram ou encore de Google ads. Le principe est de créer plusieurs publicités sous format photos, vidéos et d’identifier clairement votre cible à atteindre.

5 - Les relations de presse

Le but : contacter des journalistes pour apparaître dans les médias en leur envoyant un communiqué de presse. Avoir un portrait dans un média bien aligné avec votre cible peut être un tremplin de visibilité pour votre marque. Il y a aussi un effet de levier qui s’opère. Une fois que vous êtes apparu dans un média, il est plus facile de convaincre d’autres médias de parler de vous. Pour faciliter les relations de presse, la bonne pratique est  de bâtir sur votre site une page dédiée aux journalistes. Cette page, souvent appelée presse kit ou média kit contient des photos, un texte de présentation et des informations clés à l’intention des journalistes pour faciliter le partage de l’information.

 

Réaliser une campagne Media (affichage, presse, TV, Radio...)

Bien communiquer c’est important, mieux communiquer c’est essentiel. En réalisant un véritable plan media, vous mettez toutes les chances du côté de votre marque pour répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés. Parce que chacune de vos cibles ne se trouvent pas au-même endroit, au même moment, il est nécessaire de réfléchir à une stratégie de communication omnicanale adaptée pour diffuser votre message

En se basant sur vos objectifs marketing et commerciaux (popularité de votre marque, promotion d’un produit ou d’un service, communiquer sur un événement, …) et vos cibles, vous pourrez déployer efficacement une stratégie de communication multicanale  qui aura plus d’impact que le déploiement d’outils sans ligne de conduite définie.

En combinant les outils de communication off-line (affichage, tv, radio, etc.) et online (réseaux sociaux, site internet, emailing, publicité digitale, etc.), vous vous assurer d’améliorer la perception de votre produit ou service avec une histoire cohérente. Chaque support à son objectif, de la diffusion massive d’un message à l’ultra personnalisation adaptée aux attentes de chacun.

Je souhaite être accompagné
pour faire connaître ma marque

Chez agence i communication nous privilégions les accompagnements au long terme avec les marques qui souhaitent se faire connaître. Pour analyser les résultats des premières actions, suivre les évolutions des réflexes d’achat et optimiser le parcours client. Grâce à nos activités transversales : web marketing, branding et studio graphique, nous sommes présents à vos côtés de A à Z, de la création de votre image de marque à son déploiement sur Internet.

Ils nous ont fait confiance pour faire connaître leur marque​

Verdir
GISMAN
JPG Concept

Vous souhaitez en savoir + sur nos expertises en communication

Définir votre stratégie marketing et branding
Concevoir les bons outils de communication
Définir votre stratégie de communication

Immersion marketing, créative & humaine