Décryptage

Communiquer en intégrant
les nouveaux enjeux de la RSE

10 novembre 2022

La RSE s’inscrit de plus en plus dans le paysage entrepreneurial et social. Véritable enjeu stratégique pour les entreprises, elle devient un critère important dans les prises de décision des consommateurs, des citoyens et de plus en plus ; des investisseurs. Il est donc nécessaire, aujourd’hui, plus que demain, de considérer la responsabilité sociétale de son entreprise dans sa prise de parole de marque et dans sa stratégie de communication.  

Problématique majeure à laquelle vous pouvez être confronté : comment l’intégrer à votre feuille de route à court, moyen et long terme ?  

État des lieux de l’investissement de la communication RSE des entreprises

  • D’après le sondage publié par Harris Interactive en février 2022, mené sur les attentes des français envers les entreprises en matière d’engagements sociaux et environnementaux, 75% s’estiment méfiant envers les engagements pris. 42 % le jugent même « superficiels ».  

    Au-delà même de cette défiance, 67% précisent rencontrer des difficultés à identifier les entreprises, leur degré d’engagement et leur impact sur l’environnement et/ou la société.    

    Ces chiffres montrent une réelle dissonance entre la communication faite et la perception des citoyens lorsque l’on sait que 11% des investissements publicitaires brut ont été dédiés à la RSE en 2021, tous secteurs confondus. A trop vouloir faire, les risques de sortie de route ne sont pas à exclure quitte à se voir attribuer l’étiquette « greenwashing ».  

J’ai besoin de mettre en place une stratégie RSE

Pour se développer durablement, votre entreprise a besoin de se faire connaître, reconnaître, de véhiculer les bons messages au bon moment, aux bonnes personnes. Que ce soit pour accélérer votre croissance ou lancer votre marque, la stratégie de communication que vous adopterez sera un avantage compétitif de poids que peu d’entreprises savent concevoir et mettre en action. Chez agence i communication, nous vous aidons à faire la différence.

Avant de penser RSE, communiquons responsable

Cette transition RSE peut avoir de véritables impacts positifs sur votre marque.  

En effet, en évaluant l’impact de votre activité, cela vous permettra d’identifier et d’anticiper d’éventuels risques auxquels vous pourriez être confronté. Ainsi vous n’êtes plus dans la réaction mais l’action. En considérant ce facteur d’anticipation, vous inscrivez votre entreprise dans la pérennité car vous serez à-même de juger les risques et les solutions présentes face à vous.  

Adopter une stratégie RSE devient aujourd’hui incontournable dans un contexte où les citoyens sont de plus en plus alertés face aux changements environnementaux et sociétaux. Engager cette réflexion nécessite de prendre en considération une multitude de facteurs qui dépasse le simple fait d’exprimer un discours unilatéral.  

Comment mettre en place une stratégie RSE ?

Cette question, beaucoup d’entreprises et d’entrepreneurs se la pose. Au sein même d’agence i communication, nous réfléchissons, au quotidien, à déployer cette politique en intégrant les différentes parties prenantes : nos collaborateurs, nos partenaires, nos clients et les clients de nos clients.  

En intégrant des enjeux environnementaux et sociétaux au sein de votre gouvernance d’entreprise, vous engagez une démarche RSE. C’est pourquoi il est nécessaire de définir le contexte dans lequel vous le faites, quelles sont les motivations et quels impacts cela aura ?  

Cependant, vous ne pourrez négliger votre communication au risque de ne pas être entendu. Afin de montrer, en interne, comme en externe, vos engagements et les solutions mises en place pour les atteindre, vous devrez élaborer une stratégie de communication adaptée. 

Etape 1 : Identifier les parties prenantes pour établir votre communication RSE

Comme dans toute stratégie de communication, les cibles doivent être clairement établies afin de déterminer les niveaux de prise parole et la manière dont doit être diffusé un message. Vous devrez les déterminer toutes, quelle que soit la taille de votre entreprise : actionnaires, syndicats, salariés, associations et bien évidement vos clients.  

Définir ses cibles passe par se poser les bonnes questions et savoir quel message nous souhaitons véhiculer. Cela déterminera vos objectifs de communication : 

  • Image 
  • Notoriété 
  • Comportement 

Nota bene : Avant d’engager toute démarche de communication, intégrer ses collaborateurs dans la boucle, pour les en informer, permet de créer une dynamique et une adhésion pour ainsi diffuser plus simplement le message aux autres cibles. Cela aura d’autant plus d’impact car vous travaillerez à améliorer votre marque employeur en considérant les engagements et sensibilités de vos collaborateurs. 

Etape 2 : Préparer votre prise de parole RSE

On ne vous apprend rien, mais avant toute prise de parole, il est judicieux de préparer son argumentaire. Prenons l’exemple des entrepreneurs « pitchant » leurs entreprises afin de lever des fonds. Ils définissent clairement qui ils sont, ce qu’ils font et comment ils le font de manière simple. Pour présenter votre démarche RSE, c’est la même chose.  

Vous devrez définir votre raison d’être, c’est-à-dire : comment jouer un rôle au sein de la société au-delà de votre seule activité commerciale. Cela passe par la définition de vos missions et votre vision.   

Vous devrez identifier les mots-clés essentiels à faire passer le message : attention à certains termes galvaudés qui sonnent aujourd’hui mal dans l’oreille de vos interlocuteurs (ex : développement durable, RSE, responsabilité, …). Optez plutôt pour une approche dite informelle. Embarquez vos interlocuteurs dans une histoire pensée et réfléchie qui permettra une meilleure adhésion. Faites place au Storytelling.  

Vous devrez définir des objectifs clairs qui auront un impact sur votre business model : En effet, le simple fait d’énoncer des actions standards que tout le monde applique ne fait pas une démarche RSE (ex : recyclage des déchets, donation aux associations, etc.).  

Etape 3 : Définir la manière dont vous allez communiquer

Lorsque votre raison d’être, vos éléments de langages et vos cibles sont clairement identifiées, il est venu le moment de le gravé dans le marbre. Ainsi, la réalisation d’un Brand Book permet de matérialiser l’ensemble des éléments dans une charte comprenant la tonalité et la charte de vos engagements :  

  • Comment prenez-vous la parole (bienveillant, humoristique, sérieux, etc.) en fonction de vos cibles ?  
  • Quelle identité souhaitez-vous lui donner et transmettre ? 
  • Quels supports de communication souhaitez-vous utiliser ?  
  • Quelles Questions/Réponses avez-vous pu identifier et comment pouvez-vous y répondre ? 

Plus ce document est exhaustif, plus vous aurez d’éléments pouvant charter vos prises de paroles.  

Etape 4 : Déployer le bon message, sur le bon support de communication, au bon moment

Cette étape n’est pas à négliger. Elle est même essentielle pour que votre démarche RSE touche vos cibles. Le contenu n’est pas consommé de la même manière en fonction des cibles, il est donc judicieux de s’appuyer sur la palette d’outils de communication et canaux que vous avez à votre disposition. L’objectif ici n’est évidemment pas de diffuser le même message sur tous les supports mais d’adapter celui-ci en fonction de chacun et des objectifs préalablement établis. En effet, le consommateur final ne sera surement pas intéressé par votre rapport RSE alors que des associations le seront.   

En conséquence, vous pourrez vous appuyer sur une multitude d’outils qui auront un impact différent. Voici une liste, non-exhaustive, vous donnant un aperçu de ce qui peut se faire :  

  • Votre blog : simple à mettre en place, il s’inscrit dans le temps et peut être bénéfique à votre référencement naturel ; 
  • Une infographie : parce qu’une image vos milles mots, les infographies sont très graphiques, elles synthétisent, de manière chiffrée et illustrée vos engagements sur l’année. Elles offrent l’avantage plus facilement ; 
  • Une vidéo : une manière d’humaniser concrètement vos engagements et de mettre un visage sur les actions ;  
  • Les podcasts : l’occasion idéale de faire intervenir vos partenaires et parties prenantes ayant engagé cette démarche RSE avec vous. 

Au-delà des simples outils, il est judicieux de planifier votre communication sur les supports pour atteindre vos cibles, tels que :  

  • Les réseaux sociaux : un des canaux marketing les plus utilisé aujourd’hui avec des réseaux adaptés à différentes typologies comme : 
  • Les génériques : Facebook, Twitter  
  • Les photos : Instagram, Pinterest, Flickr 
  • Les vidéos : YouTube, Dailymotion, TikTok, Twitch 
  • La liste est longue … 
  • La presse permettant de viser une certaine cible par le biais de prescripteurs spécialisés ou génériques qui vulgariseront l’information ; 
  • Le site internet par le biais de pages institutionnelles ou le blog qui permettront l’ajout et la mise à jour facile et rapide ; 
  • La newsletter pour informer vos clients ; 
  • L’intranet et le journal interne pour communiquer des résultats et avancées à vos collaborateurs ; 
  • Vos supports commerciaux tels que les dépliants, les plaquettes commerciales, les brochures, les kakemonos pour distiller une information succincte mais informative.  

Vous avez toutes les armes pour engager une stratégie de communication adaptée à une démarche RSE. Si vous souhaitez engager celle-ci mais que vous n’avez pas les ressources en interne pour vous lancer, appuyez-vous sur une agence de communication qui saura établir, avec vous, un plan adapté à vos besoins.

Je souhaite être accompagné
sur une stratégie de communication
adaptée à une démarche RSE

Chez agence i communication nous privilégions les accompagnements au long terme avec les marques qui souhaitent se faire connaître. Pour analyser les résultats des premières actions, suivre les évolutions des réflexes d’achat et optimiser le parcours client. Grâce à nos activités transversales : web marketing, branding et studio graphique, nous sommes présents à vos côtés de A à Z, de la création de votre image de marque à son déploiement sur Internet.